Plusieurs sites académiques d’histoire-géographie annoncent un allègement du programme de HGGSP à la rentrée 2025, session 2026 du baccalauréat.
On trouve, sur celui de Versailles, à la date du 28 août, 9 h 14 :
« Sous réserve de l’annonce officielle au Bulletin officiel qui devrait intervenir sous peu, l’arbitrage a été rendu et tient compte des demandes d’allègement. À compter de la session 2026, le programme de la spécialité obéira à une rotation des questions selon le principe déjà éprouvé :
« Année de session paire : thèmes 1, 2, 3 et 5.
« Année de session impaire : thèmes 2, 4, 5 et 6. »
Allègement du programme en HGGSP
La même information figure sur le site de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, à la date du 25 août, 15 h 48 :
Allègement du programme de la spécialité HGGSP au lycée
S’agit-il vraiment d’une bonne nouvelle ?…
Note du 4 septembre 2025
L’allègement du programme fait l’objet d’une note de service parue au Bulletin officiel no 33 du jeudi 4 septembre 2025 :
La note de service porte sur l’épreuve écrite terminale et sur l’épreuve orale de contrôle. Les deux thèmes supprimés du programme d’examen resteraient donc inscrits au programme d’enseignement.
Selon des informations concordantes, il serait néanmoins recommandé de limiter le choix de la question de grand oral aux quatre thèmes inscrits au programme d’examen de l’année.
Pour mémoire :