28.
COLBERT À DE FROIDOUR.
À Versailles, le 8e octobre 1672.
Je renvoye le sieur Dumont dans les Pyrénées pour y continuer les travaux qu’il y a commencez, tant pour rendre les rivières flottables, que pour y choisir dans toutes les forests de ce païs-là, les masts et les autres bois nécessaires pour les arsenaux de la marine de S. M., et dans tout ce qui concernera cette fonction, vous debvez non seulement agir avec luy d’un très-grand concert, mais mesmes lui donner toutes les assistances qui pourront dépendre de vostre fonction et de l’autorité que le Roy vous a donné pour la réformation des forests de ce païs-là. Sur quoy vous debvez bien observer avec un très-grand soin et exactitude les poincts suivans :
Premièrement le Roy veut que vous fassiez un mémoire de toutes les forests appartenant à S. M., aux communautez et aux particuliers qui se trouvent dans toute l’estendue de la Navarre et Béarn et haute Guyenne, et que vous en fassiez faire l’arpentage, et la description exacte de la qualité et quantité des arbres dont elles sont plantées.
Que vous examiniez avec soin s’il y en a suffisamment pour fournir à perpétuité la quantité de masts, bois de construction et planches nécessaires pour lesdits arsenaux à proportion de la quantité dont l’on a besoin, qui vous sera expliquée par ledit sieur Dumont.
Que vous observiez de réserver tous les bois qui peuvent estre voiturez sur les rivières flottables, et que vous fassiez des deffenses sévères de convertir les arbres en planches et autres menus ouvrages, estant de très-grande conséquence pour le bien général du royaume de réserver tous les arbres de cette qualité qui sont dans cette situation, pour servir à la marine ; et il sera nécessaire que vous marquiez en détail les forests dont les arbres pourront estre convertis en planches et autres menus ouvrages.
Vous debvez aussi empescher que les communautez ne puissent couper leur bois sans les formalitez portées par les ordonnances, affin que ces bois estant conservez puissent servir à fournir perpétuellement cette quantité de masts et de bois qui seront nécessaires pour les arsenaux de S. M. Enfin je vous recommande bien particulièrement d’examiner avec tout le soin et toute l’application dont vous estes capable tous les moyens de pouvoir conserver et establir dans tout ce païs-là une production continuelle de masts et autres bois pour l’usage de la marine, comme aussy de donner toutes les assistances qui dépendront de vous audit Dumont, pour pouvoir faire les amas de bois qui nous sont nécessaires avec facilité et à prix raisonnable, mesme pour avoir tous les ouvriers et les charrois pour les voicturer. Ne manquez pas de me donner souvent advis de ce que vous ferez en cela, et de m’envoyer l’estât de toutes les forests dont je viens de vous parler.
Je seray bien aise aussy que vous visitiez avec ledit sieur Dumont tous les ouvrages qu’il a fait faire en ce païs-là, tant pour rendre les-dites rivières flottables que pour l’achapt et la voicture de tous les bois qu’il est chargé de livrer dans lesdits arsenaux.
Reg. dépêch. comm.
Correspondance administrative sous le règne de Louis XIV avec le cabinet du roi, les secrétaires d’État, le chancelier de France et les intendants et gouverneurs des provinces… recueillie et mise en ordre par Georges-Bernard Depping, tome IV, Travaux publics — Affaires religieuses — Protestants — Sciences, lettres et arts — Pièces diverses, Paris, Imprimerie nationale, 1855, pp. 75-76.