On trouvera ci-dessous trois cartes du site de Bombay au tournant du XXe siècle. Sur la première, publiée en 1893, l’île de Trombay reste distincte de celle de Salsette. La ville coloniale se trouve au sud de l’île de Bombay : la ville européenne au sud de la gare Victoria — aujourd’hui gare Chhatrapati Shivaji —, la ville indienne au nord. Une quatrième carte situe Bombay dans le réseau des lignes de paquebots-poste au début du XXe siècle.
Bombay et ses environs : une #carte britannique de 1893, Constable's Hand Atlas of India, Westminster, 1893 | https://t.co/QxpU26IPh1 pic.twitter.com/dnr4fC6rAU
— Langlois (@langlois_hg) 4 mars 2017
Bombay : une #carte britannique de 1893, Constable's Hand Atlas of India, Westminster, 1893 | https://t.co/jHhOpwKPFK pic.twitter.com/0KNK12y67P
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Les environs de Bombay : une #carte britannique de 1912, A Literary and Historical Atlas of Asia, Londres, 1912 | https://t.co/J4WpixJa1q pic.twitter.com/7STPTB73lp
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Mer des Indes avec indication des cyclones et des paquebots-poste : une #carte française de 1906 | https://t.co/TL6BMH1PBD via @GallicaBnF pic.twitter.com/nc4TRt2TUn
— Langlois (@langlois_hg) 5 mars 2017
Sur les sept îles du site initial, un article de Marie-Caroline Saglio, « Mumbai : mutations spatiales d’une métropole en expansion », Mappemonde, no 62, 2001 :