« Des cartes pour comprendre le monde »
Nord et Sud dans le classement selon l’IDH en 2015
Le dernier classement des pays du monde selon l’IDH (2017) montre que la limite « Nord-Sud » est une figuration très approximative des différences de développement dans le monde : le dernier des pays du Nord — l’Ukraine — se classe au 84e rang avec un IDH de 0,743 ; il est devancé par 35 pays du « Sud ». La « ligne Brandt » est une limite conventionnelle datée. « Nord » et « Sud » sont ici des métonymies.
N.B. : le rapport sur le développement humain 2016 est publié le 21 mars 2017 et donne l’IDH des pays du monde pour l’année 2015.
On indique ci-dessous le rang selon l’IDH, le nom du pays, son IDH (2015) : à droite, les pays du « Nord », à gauche, les pays du « Sud ». Hong Kong, classé au 12e rang dans la liste du PNUD, n’apparaît pas ici : c’est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine — un pays du « Sud », mais son IDH est supérieur à celui du Royaume-Uni, du Japon ou de la France. Sont indiqués en jaune les pays du premier quart — développement humain très élevé, en vert les pays du deuxième quart — développement humain élevé. Les deux derniers quarts — développement humain moyen, développement humain faible — contiennent exclusivement des pays du « Sud ».