L’épreuve d’histoire-géographie des séries L et ES du baccalauréat se tenait en France métropolitaine, à Mayotte et à La Réunion, au Maroc et en Mauritanie, aujourd’hui 19 juin 2018, de 8 h à 12 h, heure de Paris, celle de la série S, le même jour, de 8 h à 11 h.
Les sujets, publiés après la fin des épreuves, sont disponibles :
Histoire-géographie — Terminales L et ES — Session 2018
Histoire-géographie — Terminale S — Session 2018
Pour mémoire :
Les premiers sujets du bac 2017 : France métropolitaine (16 juin 2017)
Sur l’étude critique donnée dans la série ES
Les deux sujets proposés — selon l’enseignement reçu pendant l’année — portent sur les rapports entre le travail de l’historien et la construction des mémoires, conformément à l’intitulé de la question : « L’historien et les mémoires… ». Ils sont conçus de la même façon : 1. Un texte d’historien ; 2. La photo d’une commémoration. Ils font une place explicite au travail de l’historien dans ses rapports avec la construction des mémoires.
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’enseignement secondaire
Premier sujet
L’historien et les mémoires du génocide des juifs
Documents : 1. Un entretien du Nouvel Observateur avec l’historienne Annette Wieviorka (13 janvier 2005) ; 2. Une photo de Simone Veil et du président Chirac à Auschwitz à l’occassion du soixantième anniversaire de la libération du camp (27 janvier).
Second sujet
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis
Documents : 1. La contribution de Mohand Hamoumou à un colloque d’historiens sur l’histoire des harkis et de leur mémoire (29-30 novembre 2014) ; 2. La photo d’une affichette hostile à la commémoration du cessez-le-feu en Algérie (2016).
Sur le premier sujet :
« Auschwitz et nous » : un entretien du Nouvel Observateur avec Annette Wieviorka (2005)
La session 2018 du baccalauréat
Les sujets d’histoire-géographie
Les sujets d’histoire-géographie des sessions précédentes