Les cartes murales scolaires étaient désuètes. Elles sont redevenues modernes puisqu’elles ne consomment pas d’énergie quand elles restent en papier. On trouvera ci-après une collection de cartes utiles à l’étude du thème sur la guerre et la paix dans la spécialité HGGSP de la classe de terminale : guerre de Trente ans, traités de Westphalie, guerre de Sept Ans, partages de la Pologne, guerres de la Révolution et de l’Empire, etc. Les unes sont numérisées par la bibliothèque Michelet de l’université de Lille, les autres par la bibliothèque patrimoniale de l’université d’Artois. La première conserve en particulier la série complète des cartes classiques d’Yves Trotignon (1923-1992) sur les bouleversements territoriaux de la période révolutionnaire et impériale.
XVIe siècle
L’Europe dans la 1re moitié du XVIe siècle, no 219 (Trotignon, Hatier)
Légende. — Les couleurs voisines permettent de percevoir, d’une part le cercle qui entoure la France (États Habsbourg alliés souvent à l’Angleterre), d’autre part l’entente de la France et de l’Empire ottoman. L’Italie extrêmement morcelée et sans forte domination politique est comme un vide que les grands États (maintenant formés) cherchent à combler. En 1559, un équilibre s’établira.
La crise religieuse au XVIe siècle, no 220 (Trotignon, Hatier)
XVIIe siècle
L’Europe dans la 1re moitié du XVIIe siècle, no 221 (Trotignon, Hatier)
Légende. — Période de grands bouleversements politiques. C’est l’Empire qui est le principal champ de bataille : la maison d’Autriche et ses ennemis s’y affrontent. La victoire finale de ces derniers substitue, à une prépondérance Habsbourg, une prépondérance franco-suédoise et bientôt uniquement française.
L’Europe dans la 2e moitié du XVIIe siècle, no 222 (Trotignon, Hatier)
Légende. — Période de prépondérance française. Les progrès économiques (favorisés par Colbert) accompagnent la poursuite de l’œuvre de Richelieu : l’amélioration de la frontière du Nord-Est. Mais si la France s’agrandit jusque vers 1685, les dernières années du règne de Louis XIV sont, du point de vue territorial notamment, profitables à ses ennemis. Tandis que l’Angleterre domine les mers, l’Autriche s’étend sur le continent, à la fois vers l’ouest aux dépens de l’Espagne, et vers l’est aux dépens des Turcs.
L’Europe de 1610 à 1660, no 523 (Delumeau et Lebrun, Armand Colin)
XVIIIe siècle
L’Europe au XVIIIe siècle, no 223 (Trotignon, Hatier)
L’Europe en 1763-1792, no 525 (Péronnet, Armand Colin)
La carte figure clairement le premier partage de la Pologne (1772). La Révolution française contribue sûrement à la destruction de l’équilibre européen hérité des traités de Westphalie, mais le dérèglement est antérieur…
La France et l’Angleterre au XVIIIe siècle, no 225 (Trotignon, Hatier)
Les rivalités coloniales au XVIIIe siècle, no 523, (Delumeau et Lebrun, Armand Colin)
Révolution française et Empire
La France révolutionnaire (Bertaud, Armand Colin)
La France de 1789 à 1795, no 226 (Trotignon, Hatier)
L’Europe occidentale de 1795 à 1803, no 227 (Trotignon, Hatier)
La Révolution française, II (Bouillon, MDI)
L’Europe de 1803 à 1809, no 228 (Trotignon, Hatier)
L’Europe de 1812 à 1815, no 229 (Trotignon, Hatier)
XIXe siècle
L’Europe après le congrès de Vienne, (Bouillon, MDI)
L’Europe de 1815 à 1856, no 230 (Trotignon, Hatier)
L’Europe de 1871 à 1914, no 232 (Trotignon, Hatier)
Cartothèque de la bibliothèque Michelet de l’université de Lille