Un fond de carte des États-Unis

Les États-Unis d’Amérique sont au nombre de cinquante. Les quarante-huit premiers sont adjacents, compris entre les 25e et 49e parallèles de latitude nord. Les deux derniers sont non contigus. Le fond de carte classique figure les premiers sur la carte principale et relègue les derniers dans des cartons annexes, ce qui présente des inconvénients. Ces deux États non contigus sont figurés à des échelles très différentes, petite pour le premier, grande pour le second, ce qui leur donne la même taille apparente alors que la superficie de l’Alaska — premier État de l’Union pour la superficie — est soixante fois supérieure à celle d’Hawaï. Les mêmes États sont en outre amputés d’une partie de leur territoire, les îles Aléoutiennes pour l’Alaska, les îles du Nord-Ouest ou îles Sous-le-Vent pour Hawaï. On trouvera ci-après un fond de carte qui figure les trois ensembles dans leur entier et à la même échelle, leur ajoutant un carton à grande échelle pour la partie principale de l’archipel d’Hawaï.


Fonds de carte

Avec les frontières des États fédérés.

Fond de carte des États-Unis avec les frontières des États fédérés

Fond de carte PDF

Avec les frontières des États fédérés en couleurs.

Fond de carte des États-Unis avec les frontières des États fédérés en couleurs

Sans les frontières des États fédérés.

Fond de carte des États-Unis sans les frontières des États fédérés

Avec les deux États non contigus dans leur entier, figurés à la même échelle que les quarante-huit États adjacents et un carton à grande échelle pour les huit îles principales d’Hawaï, dont Oahu, île-capitale, au sud-est de l’archipel.

Fond de carte des États-Unis avec l'Alaska et Hawaï à la même échelle que les quarante-huit États contigus

Les îles Aléoutiennes s’étirent sur 2000 kilomètres, de la péninsule du Kamtchatka à la péninsule de l’Alaska. Elles font partie de l’État de l’Alaska, à l’exception des îles du Commandeur, sous souveraineté russe, à l’est du 170e méridien de longitude est. Elles marquent la limite sud de la mer de Béring.

Les îles hawaïennes du Nord-Ouest ou îles Sous-le-Vent s’étirent sur 2000 kilomètres, au nord-ouest d’Honolulu. Elles font partie de l’État d’Hawaï, à l’exception des îles Midway. Elles se composent d’atolls, de lagons et d’îlots. Elles font l’objet de mesures de protection depuis le début du XXe siècle : création d’une réserve ornithologique par le président Theodore Roosevelt (1909), création d’un monument national marin par le président Bush (2006) — devenu le monument national marin de Papahanaumokuakea en 2007 —, multiplication par quatre de la superficie protégée par le président Obama (2016). Le fond de carte indique les limites de l’aire protégée en 2006 et 2016.


Cartes

Formation territoriale des États-Unis

Formation territoriale des États-Unis

Admission des États dans l’Union

États-Unis : admission des États dans l'Union

Admissions des États dans l’Union (chronologie)

LANGLOIS | CC BY-NC-ND 4.0