La Réunion

HGGSP

Épreuve écrite du baccalauréat

28-29 mars 2023

Premier sujet


Dissertation

— Le modèle de Clausewitz et les conflits du XXIe siècle

— La valorisation du patrimoine dans le monde : atout ou menace pour sa préservation

Étude critique de documents

— Le changement climatique et ses enjeux mondiaux

Document 1 : un extrait de Pascal Boniface, Comprendre le monde, 6e édition, 2021 ;

Document 2 : une carte du Monde diplomatique sur les grands émetteurs de gaz carbonique.

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Second sujet


Dissertation

— Le changement climatique : responsabilité mondiale, solution collective ?

— Le patrimoine en France entre valorisation et protection

Étude critique de documents

— Permanences et mutations des guerres contemporaines

Document 1 : une photo du président Bush sur le porte-avion USS Abraham Lincoln le 1er mai 2003 ;

Document : 2 : un extrait d’un article du général Desportes dans Le Débat, 2016.

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Compléments

Le premier paragraphe de l’article du général Desportes

Les passages entre crochets ne sont pas repris dans le sujet.

[La guerre est de moins en moins une question théorique. Les années 2013, 2014 et 2015 furent celles d’une terrible vérité. Même des plus aveugles, elles ne peuvent que dessiller les yeux : le monde a pris feu autour de la péninsule Europe. Au nord-est avec l’Ukraine, à l’est avec l’incendie qui ravage le Moyen-Orient, au sud en Libye, au Nigeria puis au Sahel jusqu’au Mali et en Mauritanie. L’ « arc de crise », loin de se réduire, s’est étendu à son est et à son ouest, vers l’Asie et l’Europe, qu’il a désormais rejointe.] Les attentats terroristes de janvier et novembre 2015 à Paris confirment le pire : désormais attisées par le vent de la barbarie, les braises se répandent et les départs de feu touchent le cœur même de notre territoire. [De manière dramatique, les Français redécouvrent la guerre après l’avoir trop longtemps exclue de leur horizon.]

Vincent Desportes, « Préparer la guerre », Le Débat, no 190, mai-août 2016, pp. 44-52.

L’article fait l’objet d’une épreuve au concours d’administrateur-adjoint du Sénat, session 2016-2017 :

Résumé de texte


Tableau récapitulatif