Tableau récapitulatif

Liste des énoncés de dissertation et d’étude critique dans les sujets du bac en HGGSP

Le chiffre indique le numéro du thème :
1. — De nouveaux espaces de conquête ;
2. — Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ;
3. — Histoire et mémoires ;
4. — Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ;
5. — L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ;
6. — L’enjeu de la connaissance.

La lettre indique le type d’exercice :
D. — Dissertation ;
É. — Étude critique de documents.

Le lien conduit au sujet dans son entier.

Les énoncés sont classés selon le numéro du thème, le type d’exercice et l’ordre alphabétique.


1 D La Chine, acteur majeur des nouveaux espaces de conquête ? 2022
1 D La conquête de l’espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations 2022
1 D La conquête de l’espace, des mers et des océans : un outil de l’affirmation de la puissance chinoise face au reste du monde ? 2022
1 D La conquête spatiale : un enjeu idéologique et de puissance 2022
1 D Les enjeux de la conquête des mers et des océans 2022
1 D Les espaces maritimes, objet de rivalités et de coopérations 2022
1 D Les États et la maîtrise des mers et des océans : enjeux, compétition et coopération . 2022
1 D Les océans et l’espace : quelles coopérations internationales ? 2022
1 D Les océans, un espace de conquête 2022
1 D Mers et océans, des espaces de l’exercice de la puissance au XXIe siècle 2022
1 É Les États-Unis, affirmation de puissance et rivalités dans les nouveaux espaces de conquête 2022
2 D Existe-t-il toujours un schéma « classique » de la guerre, tel que l’avait pensé Clausewitz ? 2022
2 D Justifiez et nuancez l’affirmation suivante : « les guerres sont la continuation de la politique par d’autres moyens » 2022
2 D L’évolution des acteurs et des formes de la guerre depuis l’époque de Clausewitz 2023
2 D La dimension politique de la guerre, évolutions et ruptures du XVIIIe à nos jours 2022
2 D La diplomatie et le défi de la construction de la paix depuis 1648 2023
2 D La guerre : un affrontement armé entre États ? 2022
2 D La guerre du XVIIIe siècle à nos jours : diversification des acteurs et de leurs motivations 2023
2 D La paix est-elle toujours un objectif atteignable ? Vous appuierez votre dissertation sur des exemples étudiés durant l’année. 2023
2 D La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits contemporains (à partir des années 1990) ? 2023
2 D Le modèle de Clausewitz et les conflits du XXIe siècle 2023
2 D Le Moyen-Orient depuis 1948 : formes de conflits et tentatives de résolution 2023
2 D Le Moyen-Orient depuis 1948 : une paix impossible ? 2022
2 D Les formes de la guerre du XVIIIe siècle à nos jours 2021
2 D Les guerres irrégulières : de la guérilla au terrorisme 2022
2 D Les nouvelles formes et logiques de la guerre au XXIe siècle 2022
2 D Les remises en cause des formes traditionnelles de la guerre depuis les années 1990 2022
2 D Pourquoi la construction de la paix constitue-t-elle un défi et se confronte-t-elle à de multiples difficultés depuis la signature des traités de Westphalie ? 2021
2 D Pourquoi la paix est-elle difficile à établir au Moyen-Orient depuis 1948 ? 2021
2 D Quels rôles jouent les acteurs internationaux (étatiques ou non) dans les conflits et les tentatives d’établir la paix au Moyen-Orient ? 2021
2 D Quels sont les moyens pour construire la paix depuis 1648 ? 2021
2 D Ruptures et continuités des formes de la guerre depuis la fin du XXe siècle 2023
2 É Clausewitz à l’épreuve des tentatives de paix au Moyen-Orient 2021
2 É Clausewitz et les conflits contemporains 2020
2 É Clausewitz et les conflits contemporains (2) 2020
2 É Conflits et tentatives de paix au Moyen-Orient depuis les années 1960 2022
2 É Des guerres de nature différente 2021
2 É Différents modes de résolution des conflits 2021
2 É L’évolution des formes de la guerre 2022
2 É La complexité de la construction de la paix 2021
2 É La dimension politique de la guerre 2022
2 É La guerre et ses évolutions 2023
2 É La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits du début du XXIe siècle ? 2022
2 É Le modèle westphalien, ses caractéristiques et sa pertinence 2020
2 É Les défis de la construction de la paix 2023
2 É Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements 2022
2 É Les différentes formes de guerre selon Élie Barnavi 2021
2 É Les représentations et les défis de la guerre 2022
2 É Permanences et mutations des guerres contemporaines 2023
2 É Violence et diversité des acteurs au Moyen-Orient 2022
3 D Expliquez la citation de l’historien Pierre Nora : « Si la mémoire divise, l’Histoire réunit » 2022
3 D Histoire et mémoire : quels débats ? 2022
3 D Juger les crimes de masse et les génocides après 1946 2022
3 D Juger les génocides et crimes de masse, une justice uniquement internationale ? 2022
3 D Juger les génocides et les crimes contre l’humanité : quels objectifs ? 2022
3 D Juger les génocides et les crimes de masse depuis 1945 2022
3 D L’État, seul acteur de la construction des mémoires ? 2022
3 D Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes : moyens et acteurs 2022
3 D Réparer les sociétés après un génocide : moyens et enjeux 2022
3 É Comment la justice peut-elle contribuer à la compréhension de l’histoire et à l’apaisement des mémoires ? 2022
3 É Juger les crimes de masse 2022
3 É La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis 2022
3 É Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie 2022
4 D Comment le patrimoine contribue-t-il au rayonnement mondial de la France ? 2023
4 D Comment protéger et valoriser le patrimoine en France ? 2023
4 D Développement économique et protection du patrimoine dans le monde 2023
4 D Développement urbain et patrimoine sont-ils conciliables ? (Votre réflexion s’appuiera sur l’exemple de la France.) 2022
4 D Existe-t-il, depuis le XIXe siècle, une politique française de préservation et de valorisation du patrimoine ? 2023
4 D La valorisation du patrimoine dans le monde : atout ou menace pour sa préservation 2023
4 D Le patrimoine : un objet politique et géopolitique (vous envisagerez le sujet à différentes échelles) 2021
4 D Le patrimoine en France entre valorisation et protection 2023
4 D Le patrimoine et le tourisme 2021
4 D Le patrimoine français : quels enjeux économiques et diplomatiques ? 2021
4 D Le patrimoine, héritage du passé ou construction mémorielle ? 2020
4 D Le patrimoine, héritage du passé ou construction mémorielle ? (2) 2020
4 D Pourquoi protéger le patrimoine dans le monde ? 2023
4 D Protection et valorisation du patrimoine en France 2023
4 D Protéger le patrimoine : une mission impossible ? Succès et échecs de la protection du patrimoine 2021
4 D Quelles sont les finalités de la valorisation du patrimoine en France ? 2021
4 É La destruction, la protection et la restauration du patrimoine 2021
4 É La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation : le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais 2023
4 É Le château de Versailles, un patrimoine valorisé qui contribue au rayonnement de la France 2021
4 É Le patrimoine face au tourisme de masse 2023
4 É Le patrimoine, facteur de puissance de la France 2023
4 É Le patrimoine, une question stratégique pour la France 2023
4 É Les conflits patrimoniaux 2021
4 É Les enjeux du patrimoine 2021
4 É Les menaces sur le patrimoine dans le monde 2021
4 É Valorisation et protection du patrimoine 2023
5 D « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : pourquoi le président Chirac lance-t-il cet avertissement sur le changement climatique dans le cadre du sommet de la Terre de 2002 et a-t-il été pris en compte ? 2022
5 D Changement climatique et sociétés, depuis le Moyen Âge 2023
5 D Comment les sociétés se sont-elles adaptées au changement climatique depuis le Moyen Âge ? 2023
5 D L’action des sociétés sur l’environnement n’est-elle tournée que vers l’exploitation ? 2021
5 D L’environnement aux États-Unis : usages, tensions et acteurs depuis le XIXe siècle 2022
5 D La gestion de la question environnementale par les acteurs états-uniens à différentes échelles 2021
5 D La protection de l’environnement aux États-Unis : objet de tensions et de coopérations entre différents acteurs et à toutes les échelles 2022
5 D La question environnementale aux États-Unis : acteurs et tensions 2023
5 D La question environnementale aux États-Unis, un objet de tensions entre différents acteurs ? 2022
5 D La question environnementale, un enjeu de mobilisation internationale 2022
5 D Le changement climatique : d’une urgence globale aux réponses locales 2023
5 D Le changement climatique : évolution, acteurs et tensions 2023
5 D Le changement climatique : responsabilité mondiale, solution collective ? 2023
5 D Les acteurs états-uniens face aux enjeux environnementaux 2021
5 D Les enjeux de la question climatique 2022
5 D Les États-Unis et l’environnement à différentes échelles 2022
5 D Les États-Unis, protecteurs de l’environnement ? 2022
5 D Les politiques étatsuniennes à différentes échelles, depuis le XIXe siècle, reflètent-elles les grands enjeux environnementaux ? 2022
5 D Les sociétés et leur environnement : des relations anciennes et complexes 2022
5 D Les sociétés humaines face aux fluctuations du climat, hier et aujourd’hui  2020
5 D Peut-on parler d’un nouveau rapport des sociétés à leurs milieux à partir du XIXe siècle ? 2021
5 D Quels sont les enjeux de la protection de l’environnement ? 2021
5 É Acteurs et usages de la forêt en France au XXe-XXIe siècle 2023
5 É Entre atteinte à l’environnement et protection 2021
5 É Exploiter et protéger la forêt française 2022
5 É L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire 2020
5 É L’environnement, entre exploitation et protection 2023
5 É L’évolution du climat et son impact sur les sociétés 2022
5 É La forêt française : exploitation, préservation et protection 2021
5 É La gestion des milieux « naturels » 2021
5 É La question climatique 2022
5 É La question environnementale aux États-Unis 2022
5 É Le changement climatique et ses enjeux mondiaux 2023
5 É Le rôle des sociétés dans le changement climatique 2021
5 É Les acteurs de la préservation de la forêt 2023
5 É Les étapes de l’action des êtres humains sur leur environnement depuis le Néolithique 2022
5 É Les représentations de l’environnement 2021
5 É Les sociétés face au changement climatique 2023
5 É Protection de la nature et transformations des milieux 2022
5 É Usages et représentations de l’environnement 2022
6 D Comment construire et protéger la connaissance ? 2021
6 D Diffuser la connaissance, un enjeu pour les communautés savantes et pour les États 2020
6 D L’accès à la connaissance, un enjeu pour les sociétés et les États à partir du XXe siècle 2023
6 D La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique 2023
6 D La connaissance : un enjeu majeur des relations internationales 2023
6 D La connaissance, facteur majeur de développement des sociétés et d’affirmation des États 2021
6 D La connaissance, un enjeu politique, social et géopolitique pour les États 2023
6 D La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ? 2023
6 D Le cyberespace : quelles réalités et quels défis ? 2021
6 D Les États et le contrôle de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle 2023
6 D Les États face à l’enjeu de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle 2021
6 D Quels rôles jouent les États dans l’élaboration et la protection des connaissances ? 2021
6 É La circulation de la connaissance scientifique 2022
6 É La cybersécurité française 2021
6 É La doctrine militaire française concernant le cyberespace 2021
6 É Le cyberespace, espace de conflictualités, et la cyberdéfense de la France 2023
6 É Le cyberespace, un espace conflictuel ? 2021
6 É Les conditions de construction du savoir 2021
6 É Les États et l’enjeu de la connaissance 2021

Annales du baccalauréat en HGGSP