Tableau récapitulatif

Liste des énoncés de dissertation et d’étude critique dans les sujets du bac en HGGSP

Le chiffre indique le numéro du thème :
1. — De nouveaux espaces de conquête ;
2. — Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ;
3. — Histoire et mémoires ;
4. — Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ;
5. — L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ;
6. — L’enjeu de la connaissance.

La lettre indique le type d’exercice :
D. — Dissertation ;
É. — Étude critique de document.

Le lien conduit au sujet dans son entier.

Les énoncés sont classés selon le numéro du thème, le type d’exercice et l’ordre alphabétique.


1 D La conquête de l’espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations 2022
1 D La conquête spatiale : un enjeu idéologique et de puissance 2022
1 D Les enjeux de la conquête des mers et des océans 2022
1 D Les espaces maritimes, objet de rivalités et de coopérations 2022
1 D Les États et la maîtrise des mers et des océans : enjeux, compétition et coopération . 2022
1 D Les océans et l’espace : quelles coopérations internationales ? 2022
1 D Mers et océans, des espaces de l’exercice de la puissance au XXIe siècle 2022
2 D Justifiez et nuancez l’affirmation suivante : « les guerres sont la continuation de la politique par d’autres moyens » 2022
2 D La dimension politique de la guerre, évolutions et ruptures du XVIIIe à nos jours 2022
2 D Le Moyen-Orient depuis 1948 : une paix impossible ? 2022
2 D Les formes de la guerre du XVIIIe siècle à nos jours 2021
2 D Les guerres irrégulières : de la guérilla au terrorisme 2022
2 D Les nouvelles formes et logiques de la guerre au XXIe siècle 2022
2 D Pourquoi la construction de la paix constitue-t-elle un défi et se confronte-t-elle à de multiples difficultés depuis la signature des traités de Westphalie ? 2021
2 D Pourquoi la paix est-elle difficile à établir au Moyen-Orient depuis 1948 ? 2021
2 D Quels rôles jouent les acteurs internationaux (étatiques ou non) dans les conflits et les tentatives d’établir la paix au Moyen-Orient ? 2021
2 D Quels sont les moyens pour construire la paix depuis 1648 ? 2021
2 É Clausewitz à l’épreuve des tentatives de paix au Moyen-Orient 2021
2 É Clausewitz et les conflits contemporains 2020
2 É Clausewitz et les conflits contemporains (2) 2020
2 É Des guerres de nature différente 2021
2 É Différents modes de résolution des conflits 2021
2 É L’évolution des formes de la guerre 2022
2 É La complexité de la construction de la paix 2021
2 É La dimension politique de la guerre 2022
2 É La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits du début du XXIe siècle ? 2022
2 É Le modèle westphalien, ses caractéristiques et sa pertinence 2020
2 É Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements 2022
2 É Les différentes formes de guerre selon Élie Barnavi 2021
2 É Les représentations et les défis de la guerre 2022
2 É Violence et diversité des acteurs au Moyen-Orient 2022
3 D Histoire et mémoire : quels débats ? 2022
3 D Juger les crimes de masse et les génocides après 1946 2022
3 D Juger les génocides et crimes de masse, une justice uniquement internationale ? 2022
3 D Juger les génocides et les crimes de masse depuis 1945 2022
3 D Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes : moyens et acteurs 2022
3 D Réparer les sociétés après un génocide : moyens et enjeux 2022
3 É Comment la justice peut-elle contribuer à la compréhension de l’histoire et à l’apaisement des mémoires ? 2022
3 É La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis 2022
4 D Développement urbain et patrimoine sont-ils conciliables ? (Votre réflexion s’appuiera sur l’exemple de la France.) 2022
4 D Le patrimoine : un objet politique et géopolitique (vous envisagerez le sujet à différentes échelles) 2021
4 D Le patrimoine et le tourisme 2021
4 D Le patrimoine français : quels enjeux économiques et diplomatiques ? 2021
4 D Le patrimoine, héritage du passé ou construction mémorielle ? 2020
4 D Le patrimoine, héritage du passé ou construction mémorielle ? (2) 2020
4 D Protéger le patrimoine : une mission impossible ? Succès et échecs de la protection du patrimoine 2021
4 D Quelles sont les finalités de la valorisation du patrimoine en France ? 2021
4 É La destruction, la protection et la restauration du patrimoine 2021
4 É Le château de Versailles, un patrimoine valorisé qui contribue au rayonnement de la France 2021
4 É Les conflits patrimoniaux 2021
4 É Les enjeux du patrimoine 2021
4 É Les menaces sur le patrimoine dans le monde 2021
5 D « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : pourquoi le président Chirac lance-t-il cet avertissement sur le changement climatique dans le cadre du sommet de la Terre de 2002 et a-t-il été pris en compte ? 2022
5 D L’action des sociétés sur l’environnement n’est-elle tournée que vers l’exploitation ? 2021
5 D L’environnement aux États-Unis : usages, tensions et acteurs depuis le XIXe siècle 2022
5 D La gestion de la question environnementale par les acteurs états-uniens à différentes échelles 2021
5 D La question environnementale aux États-Unis, un objet de tensions entre différents acteurs ? 2022
5 D Les acteurs états-uniens face aux enjeux environnementaux 2021
5 D Les enjeux de la question climatique 2022
5 D Les États-Unis et l’environnement à différentes échelles 2022
5 D Les politiques étatsuniennes à différentes échelles, depuis le XIXe siècle, reflètent-elles les grands enjeux environnementaux ? 2022
5 D Les sociétés et leur environnement : des relations anciennes et complexes 2022
5 D Les sociétés humaines face aux fluctuations du climat, hier et aujourd’hui 2020
5 D Peut-on parler d’un nouveau rapport des sociétés à leurs milieux à partir du XIXe siècle ? 2021
5 D Quels sont les enjeux de la protection de l’environnement ? 2021
5 É Entre atteinte à l’environnement et protection 2021
5 É L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire 2020
5 É L’évolution du climat et son impact sur les sociétés 2022
5 É La forêt française : exploitation, préservation et protection 2021
5 É La gestion des milieux « naturels » 2021
5 É La question environnementale aux États-Unis 2022
5 É Le rôle des sociétés dans le changement climatique 2021
5 É Les étapes de l’action des êtres humains sur leur environnement depuis le Néolithique 2022
5 É Les représentations de l’environnement 2021
5 É Protection de la nature et transformations des milieux 2022
5 É Usages et représentations de l’environnement 2022
6 D Comment construire et protéger la connaissance ? 2021
6 D Diffuser la connaissance, un enjeu pour les communautés savantes et pour les États 2020
6 D La connaissance, facteur majeur de développement des sociétés et d’affirmation des États 2021
6 D Le cyberespace : quelles réalités et quels défis ? 2021
6 D Les États face à l’enjeu de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle 2021
6 D Quels rôles jouent les États dans l’élaboration et la protection des connaissances ? 2021
6 É La circulation de la connaissance scientifique 2022
6 É La cybersécurité française 2021
6 É La doctrine militaire française concernant le cyberespace 2021
6 É Le cyberespace, un espace conflictuel ? 2021
6 É Les conditions de construction du savoir 2021
6 É Les États et l’enjeu de la connaissance 2021

Annales du baccalauréat en HGGSP