1 |
D |
La Chine, acteur majeur des nouveaux espaces de conquête ? |
2022 |
1 |
D |
La conquête de l’espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations |
2022 |
1 |
D |
La conquête de l’espace, des mers et des océans : un outil de l’affirmation de la puissance chinoise face au reste du monde ? |
2022 |
1 |
D |
La conquête spatiale : un enjeu idéologique et de puissance |
2022 |
1 |
D |
Les enjeux de la conquête des mers et des océans |
2022 |
1 |
D |
Les espaces maritimes, objet de rivalités et de coopérations |
2022 |
1 |
D |
Les États et la maîtrise des mers et des océans : enjeux, compétition et coopération . |
2022 |
1 |
D |
Les océans et l’espace : quelles coopérations internationales ? |
2022 |
1 |
D |
Les océans, un espace de conquête |
2022 |
1 |
D |
Mers et océans, des espaces de l’exercice de la puissance au XXIe siècle |
2022 |
1 |
É |
Les États-Unis, affirmation de puissance et rivalités dans les nouveaux espaces de conquête |
2022 |
2 |
D |
Existe-t-il toujours un schéma « classique » de la guerre, tel que l’avait pensé Clausewitz ? |
2022 |
2 |
D |
Justifiez et nuancez l’affirmation suivante : « les guerres sont la continuation de la politique par d’autres moyens » |
2022 |
2 |
D |
L’évolution des acteurs et des formes de la guerre depuis l’époque de Clausewitz |
2023 |
2 |
D |
La dimension politique de la guerre, évolutions et ruptures du XVIIIe à nos jours |
2022 |
2 |
D |
La diplomatie et le défi de la construction de la paix depuis 1648 |
2023 |
2 |
D |
La guerre : un affrontement armé entre États ? |
2022 |
2 |
D |
La guerre du XVIIIe siècle à nos jours : diversification des acteurs et de leurs motivations |
2023 |
2 |
D |
La paix est-elle toujours un objectif atteignable ? Vous appuierez votre dissertation sur des exemples étudiés durant l’année. |
2023 |
2 |
D |
La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits contemporains (à partir des années 1990) ? |
2023 |
2 |
D |
Le modèle de Clausewitz et les conflits du XXIe siècle |
2023 |
2 |
D |
Le Moyen-Orient depuis 1948 : formes de conflits et tentatives de résolution |
2023 |
2 |
D |
Le Moyen-Orient depuis 1948 : une paix impossible ? |
2022 |
2 |
D |
Les formes de la guerre du XVIIIe siècle à nos jours |
2021 |
2 |
D |
Les guerres irrégulières : de la guérilla au terrorisme |
2022 |
2 |
D |
Les nouvelles formes et logiques de la guerre au XXIe siècle |
2022 |
2 |
D |
Les remises en cause des formes traditionnelles de la guerre depuis les années 1990 |
2022 |
2 |
D |
Pourquoi la construction de la paix constitue-t-elle un défi et se confronte-t-elle à de multiples difficultés depuis la signature des traités de Westphalie ? |
2021 |
2 |
D |
Pourquoi la paix est-elle difficile à établir au Moyen-Orient depuis 1948 ? |
2021 |
2 |
D |
Quels rôles jouent les acteurs internationaux (étatiques ou non) dans les conflits et les tentatives d’établir la paix au Moyen-Orient ? |
2021 |
2 |
D |
Quels sont les moyens pour construire la paix depuis 1648 ? |
2021 |
2 |
D |
Ruptures et continuités des formes de la guerre depuis la fin du XXe siècle |
2023 |
2 |
É |
Clausewitz à l’épreuve des tentatives de paix au Moyen-Orient |
2021 |
2 |
É |
Clausewitz et les conflits contemporains |
2020 |
2 |
É |
Clausewitz et les conflits contemporains (2) |
2020 |
2 |
É |
Conflits et tentatives de paix au Moyen-Orient depuis les années 1960 |
2022 |
2 |
É |
Des guerres de nature différente |
2021 |
2 |
É |
Différents modes de résolution des conflits |
2021 |
2 |
É |
L’évolution des formes de la guerre |
2022 |
2 |
É |
La complexité de la construction de la paix |
2021 |
2 |
É |
La dimension politique de la guerre |
2022 |
2 |
É |
La guerre et ses évolutions |
2023 |
2 |
É |
La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits du début du XXIe siècle ? |
2022 |
2 |
É |
Le modèle westphalien, ses caractéristiques et sa pertinence |
2020 |
2 |
É |
Les défis de la construction de la paix |
2023 |
2 |
É |
Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements |
2022 |
2 |
É |
Les différentes formes de guerre selon Élie Barnavi |
2021 |
2 |
É |
Les représentations et les défis de la guerre |
2022 |
2 |
É |
Permanences et mutations des guerres contemporaines |
2023 |
2 |
É |
Violence et diversité des acteurs au Moyen-Orient |
2022 |
3 |
D |
Expliquez la citation de l’historien Pierre Nora : « Si la mémoire divise, l’Histoire réunit » |
2022 |
3 |
D |
Histoire et mémoire : quels débats ? |
2022 |
3 |
D |
Juger les crimes de masse et les génocides après 1946 |
2022 |
3 |
D |
Juger les génocides et crimes de masse, une justice uniquement internationale ? |
2022 |
3 |
D |
Juger les génocides et les crimes contre l’humanité : quels objectifs ? |
2022 |
3 |
D |
Juger les génocides et les crimes de masse depuis 1945 |
2022 |
3 |
D |
L’État, seul acteur de la construction des mémoires ? |
2022 |
3 |
D |
Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes : moyens et acteurs |
2022 |
3 |
D |
Réparer les sociétés après un génocide : moyens et enjeux |
2022 |
3 |
É |
Comment la justice peut-elle contribuer à la compréhension de l’histoire et à l’apaisement des mémoires ? |
2022 |
3 |
É |
Juger les crimes de masse |
2022 |
3 |
É |
La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis |
2022 |
3 |
É |
Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie |
2022 |
4 |
D |
Comment le patrimoine contribue-t-il au rayonnement mondial de la France ? |
2023 |
4 |
D |
Comment protéger et valoriser le patrimoine en France ? |
2023 |
4 |
D |
Développement économique et protection du patrimoine dans le monde |
2023 |
4 |
D |
Développement urbain et patrimoine sont-ils conciliables ? (Votre réflexion s’appuiera sur l’exemple de la France.) |
2022 |
4 |
D |
Existe-t-il, depuis le XIXe siècle, une politique française de préservation et de valorisation du patrimoine ? |
2023 |
4 |
D |
La valorisation du patrimoine dans le monde : atout ou menace pour sa préservation |
2023 |
4 |
D |
Le patrimoine : un objet politique et géopolitique (vous envisagerez le sujet à différentes échelles) |
2021 |
4 |
D |
Le patrimoine en France entre valorisation et protection |
2023 |
4 |
D |
Le patrimoine et le tourisme |
2021 |
4 |
D |
Le patrimoine français : quels enjeux économiques et diplomatiques ? |
2021 |
4 |
D |
Le patrimoine, héritage du passé ou construction mémorielle ? |
2020 |
4 |
D |
Le patrimoine, héritage du passé ou construction mémorielle ? (2) |
2020 |
4 |
D |
Pourquoi protéger le patrimoine dans le monde ? |
2023 |
4 |
D |
Protection et valorisation du patrimoine en France |
2023 |
4 |
D |
Protéger le patrimoine : une mission impossible ? Succès et échecs de la protection du patrimoine |
2021 |
4 |
D |
Quelles sont les finalités de la valorisation du patrimoine en France ? |
2021 |
4 |
É |
La destruction, la protection et la restauration du patrimoine |
2021 |
4 |
É |
La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation : le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais |
2023 |
4 |
É |
Le château de Versailles, un patrimoine valorisé qui contribue au rayonnement de la France |
2021 |
4 |
É |
Le patrimoine face au tourisme de masse |
2023 |
4 |
É |
Le patrimoine, facteur de puissance de la France |
2023 |
4 |
É |
Le patrimoine, une question stratégique pour la France |
2023 |
4 |
É |
Les conflits patrimoniaux |
2021 |
4 |
É |
Les enjeux du patrimoine |
2021 |
4 |
É |
Les menaces sur le patrimoine dans le monde |
2021 |
4 |
É |
Valorisation et protection du patrimoine |
2023 |
5 |
D |
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : pourquoi le président Chirac lance-t-il cet avertissement sur le changement climatique dans le cadre du sommet de la Terre de 2002 et a-t-il été pris en compte ? |
2022 |
5 |
D |
Changement climatique et sociétés, depuis le Moyen Âge |
2023 |
5 |
D |
Comment les sociétés se sont-elles adaptées au changement climatique depuis le Moyen Âge ? |
2023 |
5 |
D |
L’action des sociétés sur l’environnement n’est-elle tournée que vers l’exploitation ? |
2021 |
5 |
D |
L’environnement aux États-Unis : usages, tensions et acteurs depuis le XIXe siècle |
2022 |
5 |
D |
La gestion de la question environnementale par les acteurs états-uniens à différentes échelles |
2021 |
5 |
D |
La protection de l’environnement aux États-Unis : objet de tensions et de coopérations entre différents acteurs et à toutes les échelles |
2022 |
5 |
D |
La question environnementale aux États-Unis : acteurs et tensions |
2023 |
5 |
D |
La question environnementale aux États-Unis, un objet de tensions entre différents acteurs ? |
2022 |
5 |
D |
La question environnementale, un enjeu de mobilisation internationale |
2022 |
5 |
D |
Le changement climatique : d’une urgence globale aux réponses locales |
2023 |
5 |
D |
Le changement climatique : évolution, acteurs et tensions |
2023 |
5 |
D |
Le changement climatique : responsabilité mondiale, solution collective ? |
2023 |
5 |
D |
Les acteurs états-uniens face aux enjeux environnementaux |
2021 |
5 |
D |
Les enjeux de la question climatique |
2022 |
5 |
D |
Les États-Unis et l’environnement à différentes échelles |
2022 |
5 |
D |
Les États-Unis, protecteurs de l’environnement ? |
2022 |
5 |
D |
Les politiques étatsuniennes à différentes échelles, depuis le XIXe siècle, reflètent-elles les grands enjeux environnementaux ? |
2022 |
5 |
D |
Les sociétés et leur environnement : des relations anciennes et complexes |
2022 |
5 |
D |
Les sociétés humaines face aux fluctuations du climat, hier et aujourd’hui |
2020 |
5 |
D |
Peut-on parler d’un nouveau rapport des sociétés à leurs milieux à partir du XIXe siècle ? |
2021 |
5 |
D |
Quels sont les enjeux de la protection de l’environnement ? |
2021 |
5 |
É |
Acteurs et usages de la forêt en France au XXe-XXIe siècle |
2023 |
5 |
É |
Entre atteinte à l’environnement et protection |
2021 |
5 |
É |
Exploiter et protéger la forêt française |
2022 |
5 |
É |
L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire |
2020 |
5 |
É |
L’environnement, entre exploitation et protection |
2023 |
5 |
É |
L’évolution du climat et son impact sur les sociétés |
2022 |
5 |
É |
La forêt française : exploitation, préservation et protection |
2021 |
5 |
É |
La gestion des milieux « naturels » |
2021 |
5 |
É |
La question climatique |
2022 |
5 |
É |
La question environnementale aux États-Unis |
2022 |
5 |
É |
Le changement climatique et ses enjeux mondiaux |
2023 |
5 |
É |
Le rôle des sociétés dans le changement climatique |
2021 |
5 |
É |
Les acteurs de la préservation de la forêt |
2023 |
5 |
É |
Les étapes de l’action des êtres humains sur leur environnement depuis le Néolithique |
2022 |
5 |
É |
Les représentations de l’environnement |
2021 |
5 |
É |
Les sociétés face au changement climatique |
2023 |
5 |
É |
Protection de la nature et transformations des milieux |
2022 |
5 |
É |
Usages et représentations de l’environnement |
2022 |
6 |
D |
Comment construire et protéger la connaissance ? |
2021 |
6 |
D |
Diffuser la connaissance, un enjeu pour les communautés savantes et pour les États |
2020 |
6 |
D |
L’accès à la connaissance, un enjeu pour les sociétés et les États à partir du XXe siècle |
2023 |
6 |
D |
La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique |
2023 |
6 |
D |
La connaissance : un enjeu majeur des relations internationales |
2023 |
6 |
D |
La connaissance, facteur majeur de développement des sociétés et d’affirmation des États |
2021 |
6 |
D |
La connaissance, un enjeu politique, social et géopolitique pour les États |
2023 |
6 |
D |
La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ? |
2023 |
6 |
D |
Le cyberespace : quelles réalités et quels défis ? |
2021 |
6 |
D |
Les États et le contrôle de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle |
2023 |
6 |
D |
Les États face à l’enjeu de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle |
2021 |
6 |
D |
Quels rôles jouent les États dans l’élaboration et la protection des connaissances ? |
2021 |
6 |
É |
La circulation de la connaissance scientifique |
2022 |
6 |
É |
La cybersécurité française |
2021 |
6 |
É |
La doctrine militaire française concernant le cyberespace |
2021 |
6 |
É |
Le cyberespace, espace de conflictualités, et la cyberdéfense de la France |
2023 |
6 |
É |
Le cyberespace, un espace conflictuel ? |
2021 |
6 |
É |
Les conditions de construction du savoir |
2021 |
6 |
É |
Les États et l’enjeu de la connaissance |
2021 |