Asie et Océanie

HGGSP

Épreuve écrite du baccalauréat

9 et 10 juin 2026

Premier sujet

 

Se protéger des pratiques incorrectes. Avant d’utiliser un fichier ou de le faire circuler, inspecter ses propriétés. Vérifier son authenticité. S’assurer de sa neutralité. Un fichier authentique ne fait pas de réclame. Il ne contient pas de nom de marque ni de lien vers un site tiers. Il ne se dit pas officiel et complet, ce qu’il est par nature.


Dissertation

— Les modes de résolution des conflits depuis les traités de Westphalie

— Les États-Unis et l’environnement

Étude critique de documents

— La conquête de l’espace extra-atmosphérique

26-HGGSPJ1JA1


Second sujet

 

Se protéger des pratiques incorrectes. Avant d’utiliser un fichier ou de le faire circuler, inspecter ses propriétés. Vérifier son authenticité. S’assurer de sa neutralité. Un fichier authentique ne fait pas de réclame. Il ne contient pas de nom de marque ni de lien vers un site tiers. Il ne se dit pas officiel et complet, ce qu’il est par nature.


Dissertation

— Mers et océans : des espaces de conquêtes, de rivalités et de coopérations

— Comment conserver, écrire et transmettre les mémoires des génocides des Juifs et des Tsiganes ?

Étude critique de documents

— Les formes de conflits au XXIe siècle

Documents

1. Discours aux armées du président de la République française, 13 juillet 2025.

2. Photo d’une manifestation prorusse dans un pays d’Afrique, années 2020.

26-HGGSPJ2JA1


Compléments

Le discours aux armées du président de la République (13 juillet 2025)


Éléments de corrigé

Dissertation

Les États-Unis et l’environnement

Le sujet porte sur les rapports entre les États-Unis et l’environnement. Il ne comporte pas de bornes chronologiques ni d’indication d’échelle. C’est un sujet ouvert qui autorise des réponses assez différentes. On peut donc hésiter entre deux types de plan, dialectique ou diachronique. Le premier cherche à montrer que les États-Unis entretiennent un rapport paradoxal avec l’environnement. On rappelle d’abord que la protection de l’environnement par les pouvoirs publics est précoce : conservationnisme progressiste, New Deal du second Roosevelt, consensus bipartisan de Kennedy à Nixon. On montre ensuite que la protection de l’environnement se heurte à des résistances et connaît des revirements : défense du mode de vie américain, remise en cause des politiques fédérales, désengagement international. On indique pour terminer que la conscience environnementale reste vivace dans la société américaine : collectivités infra-étatiques, universités et institutions scientifiques, organisations de la société civile. Le plan diachronique s’interroge sur la construction historique du rapport à l’environnement en distinguant trois périodes. Le XIXe siècle marquerait la naissance de la question environnementale : conquête de la frontière, éveil du sentiment de la nature et ébauche d’une réflexion environnementale — L’homme et la nature selon George Perkins Marsh –, premières interventions publiques — Yosemite Grant Act. Les deux premiers tiers du XXe siècle correspondent à l’institutionnalisation de la question environnementale : conservationnisme progressiste, New Deal du second Roosevelt, consensus bipartisan de Kennedy à Nixon. S’ouvre enfin une troisième période marquée par la montée des divisions politiques : multiplication des alertes, polarisation partisane et fragmentation de la politique environnementale.


Annales du baccalauréat en HGGSP

Tableau récapitulatif des sujets