Les deux expressions de « Proche » et de « Moyen-Orient » naissent en « Occident » et témoignent de l’intérêt porté à la région par les puissances occidentales. La première apparaît dans les années 1890 pour désigner l’Orient proche, par opposition à l’Extrême-Orient (Asie orientale) : elle désigne la partie orientale du bassin méditerranéen, théâtre de la « question d’Orient ». La seconde (en anglais, Middle East) est employée en 1902, par l’amiral et stratège états-unien Alfred Mahan, pour désigner des régions comprises entre l’Orient proche et l’Orient extrême (péninsule arabique, golfe Persique, Iran). Elle prend une signification plus large au cours du XXe siècle et désigne désormais l’ensemble des régions comprises entre le Nil et l’Indus, la mer Noire et la mer Arabique (mer d’Oman). Le Moyen-Orient finit par absorber le Proche-Orient. La région fait donc l’objet de délimitations différentes. Les fonds de carte ci-après adoptent par convention les limites suivantes : du Nil à l’Indus, de la mer Noire à la mer d’Oman ou mer d’Arabie, du détroit de Bab-el-Mandeb au corridor du Wakhan, ce qui inclut l’Afghanistan et le Pakistan, deux États classés selon les cas en Asie occidentale, en Asie centrale ou en Asie du Sud. Dans la première édition de L’état du monde. Annuaire économique et géopolitique mondial (Paris, Libraire François Maspero, 1981), ils constituent, avec l’Iran, le « Moyen-Orient » au sens strict.
Fonds de carte
Noir et blanc
Couleurs
Cartes
Limites
Carte politique
États, frontières et capitales
Carte physique
Mers, fleuves, détroits, isthmes, golfes et péninsules
Détroit
Bras de mer qui sépare deux terres et réunit deux mers.
Les Détroits, avec une majuscule — Bosphore et Dardanelles —, les détroits de Tiran, de Bab el-Mandeb et d’Ormuz.
Isthme
Langue de terre qui sépare deux mers et réunit deux terres.
L’isthme de Suez.
Golfe
Partie de mer entourée par la terre de tous côtés sauf un seul.
Le Golfe, avec une majuscule — golfe Persique, Arabique ou Arabo-Persique —, les golfes de Suez, d’Akaba, d’Aden et d’Oman.
Péninsule
Partie de terre entourée par la mer de tous côtés sauf un seul.
L’Anatolie, le Sinaï, la péninsule Arabique.
Histoire
Une histoire résumée de la région, de la déclaration Balfour (2 novembre 1917) à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (14 juillet 2015)
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale




