Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Les accords Sykes-Picot (16 mai 1916)
1. La France et la Grande-Bretagne sont disposées à reconnaître et à soutenir un État arabe indépendant ou une confédération d’États arabes dans les zones (A) et (B) indiquées sur la carte ci-jointe, sous la suzeraineté d’un chef arabe. Dans la zone (A), la France, et, dans la zone (B), la Grande-Bretagne, auront un droit de priorité sur les entreprises et les emprunts locaux. Dans la zone (A), la France et dans la zone (B), la Grande-Bretagne, seront seules à fournir des conseillers ou des fonctionnaires étrangers à la demande de l’État arabe ou de la Confédération d’États arabes.
2. Dans la zone bleue la France, et dans la zone rouge la Grande-Bretagne, seront autorisées à établir telle administration directe ou indirecte ou tel contrôle qu’elles désirent, et qu’elles jugeront convenable d’établir, après entente avec l’État ou la Confédération d’États arabes.
3. Dans la zone brune sera établie une administration internationale dont la forme devra être décidée après consultation avec la Russie, et ensuite d’accord avec les autres alliés et les représentants du chérif de la Mecque.
Le texte des accords dans la digithèque MJP :
Accords Sykes-Picot (9 et 16 mai 1916)
16 mai 1916 – Accords Sykes-Picot : la carte in Current History | https://t.co/A8uztivWCF #SykesPicot #année1916 pic.twitter.com/PsbAVxY4TE
— Langlois (@langlois_hg) 14 mai 2016
Le tracé des frontières contemporaines
N.B. : les accords Sykes-Picot n’ont pas fixé les frontières contemporaines.
Le Monde diplomatique publie sur son site deux cartes très éclairantes :
Des accords Sykes-Picot à la délimitation des mandats
Des accords Sykes-Picot au Proche-Orient contemporain
On pourra consulter la collection de cartes publiée par le même site :
Des cartes et des graphiques pour mieux comprendre le monde
On pourra consulter sur le site de la Grande Encyclopédie Larousse (1971-1976) :