Les territoires états-unien et brésilien : un découpage régional

Les dynamiques territoriales des États-Unis et du Brésil

Les territoires états-unien et brésilien : un découpage régional


États-Unis

États-Unis : un découpage régional

Un fond de carte des États-Unis


Brésil

La carte ci-dessous reprend le découpage de l’IBGE, mais simplifie la délimitation des régions : Norte, Nordeste, Centro-Oeste, Sudeste et Sul ; en bleu très clair, la zone économique exclusive brésilienne (ZEE) ou Amazonie bleue (Amazonia Azul).

IBGE : Instituto Brasileiro de Geografia e Estatistica

Brésil : un découpage régional

Un fond de carte du Brésil

Le zonage de l’espace maritime : définitions et figuration

Une carte des États brésiliens sur le site de l’IBGE


La notion de « dynamique territoriale »

Une dynamique territoriale est une transformation qui affecte l’espace géographique à telle ou telle échelle, modifie sa morphologie, son organisation ou sa situation, redistribue la population, les catégories sociales, les fonctions ou les activités, etc.

Exemples : métropolisation, mégalopolisation, littoralisation, maritimisation, verticalisation, désindustrialisation, tertiarisation, verticalisation, gentrification, ghettoïsation, paupérisation, taudification, densification, suburbanisation, périurbanisation, polarisation, intégration, réticulation, hiérarchisation, fragmentation, marginalisation, différenciation, segmentation, ségrégation, etc.

Sont aussi des dynamiques territoriales : l’avancée des fronts pionniers, la déforestation et la colonisation agricole, la formation de régions transfrontalières, la création de quartiers d’affaires péri-centraux ou périphériques, la territorialisation des espaces maritimes, etc.

Un territoire est un espace qui fait l’objet d’une appropriation, s’inscrit dans des limites territoriales, présente une certaine organisation spatiale.

Les territoires états-unien et brésilien sont des territoires d’État, délimités par des frontières internationales et soumis à des gouvernements — celui de Washington, celui de Brasilia, mais leur organisation respective ne dépend pas tout entière de ces seuls gouvernements : ils abritent ou sont ouverts à des acteurs pourvus d’une certaine autonomie, publics ou privés, qui déploient leurs propres stratégies et contribuent à la production du territoire.

Étudier les dynamiques territoriales des États-Unis ou du Brésil, c’est s’interroger sur les transformations qui affectent les deux territoires, à l’échelle nationale, comme à plus grande échelle, celle des aires métropolitaines en particulier : la métropolisation, la valorisation des interfaces maritimes ou terrestres, celle des espaces pionniers, la littoralisation, la territorialisation de l’espace maritime, la formation de régions transfrontalières, l’avancée des fronts pionniers, etc. C’est se demander en quoi ces dynamiques modifient l’organisation de l’espace.

L’organisation de l’espace, c’est la distribution dans l’espace des objets géographiques, la nature de ces objets, leurs caractères, leur hiérarchie, les relations qu’ils entretiennent, l’agencement des axes, des flux et des réseaux, la différenciation de l’espace, etc.