Une géographie de la France à la veille de la Grande Guerre : La géographie enseignée par les yeux de Lemoine et Marlot

L’enracinement de la culture républicaine dans les années 1880 et 1890


L’atlas scolaire d’Alcide Lemoine et Amédée Marlot est publié en 1912 sous le titre : La géographie enseignée par les yeux. Étude descriptive basée sur des notions élémentaires de géologie. Destiné au cours moyen, il présente les régions françaises au moyen d’une série de « gravures coloriées ». Ci-après : 1. La Normandie ; 2. La Champagne ; 3. Les Alpes ; 4. Biskra et le Sahara.

Alcide Lemoine et Amédée Marlot, La géographie enseignée par les yeux. Étude descriptive basée sur des notions élémentaires de géologie, H. Le Soudier, Paris, 1912.

GALLICA — BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE


PRÉFACE

« En publiant ce nouvel Atlas de Géographie, nous nous sommes efforcés de donner aux élèves un enseignement raisonné, faisant appel à leur esprit d’observation et de réflexion.

« La Géographie, dit-on, est la description de la Terre. Nous avons voulu que cette définition devînt une réalité. C’est pourquoi, grâce au goût éclairé de notre éditeur, nous mettons sous les yeux des élèves de superbes gravures coloriées qui font connaître, sous leurs aspects les plus typiques, les différentes régions de notre belle patrie.

« Dans un langage simple, nous expliquons ces gravures au double point de vue physique et économique ; nous nous attachons à donner un enseignement à la fois vivant, intéressant et substantiel.

« On remarquera que ce Cours de Géographie contient des notions élémentaires de Géologie. C’est là une innovation qui a sa raison d’être. N’est-il pas absolument nécessaire, en effet, de montrer le rapport qui existe entre la nature du sol et du sous-sol et la Géographie économique, c’est-à-dire l’Agriculture et l’Industrie ? Si, en étudiant la Champagne, par exemple, nous nous contentions de dire que cette province élève des chevaux et des moutons, qu’elle récolte des vins renommés, qu’on y travaille le fer et la laine, nous n’enseignerions que des mots. Mais si, au contraire, nous commençons notre leçon par l’étude du sol et si nous indiquons que la Champagne comprend trois régions distinctes : 1o une région humide, le long de l’Argonne; 2o au centre, une région crayeuse; 3o les coteaux calcaires des bords de la Marne, nous en déduirons tout naturellement que la première région convient à l’élevage du gros bétail (les chevaux des Ardennes) ; que la deuxième, peu fertile, ne peut nourrir que des moutons et que la troisième, région de coteaux, est couverte de vignobles. Si nous ajoutons que les départements des Ardennes et de la Haute-Marne possèdent des minerais de fer et qu’ils sont à proximité, le premier des mines de houille de la région du Nord, le second des minerais abondants de la Meurthe-et-Moselle, nous en conclurons facilement que ce sont des centres industriels importants, avec Charleville au nord, et Saint-Dizier au sud. Enfin nos élèves comprendront aussi que la toison des moutons champenois a donné naissance à l’industrie de la laine, florissante à Sedan, Reims et Troyes. Et tout cet enseignement n’est pas un enseignement de mots, mais un enseignement de faits, basé sur la déduction, sur le raisonnement. D’ailleurs, l’expérience nous a prouvé que ces notions élémentaires de Géologie sont accessibles aux élèves du Cours moyen.

« Chaque leçon est accompagnée le plus souvent d’une Lecture qui vient la compléter. Elle est toujours suivie d’un Résumé, qui doit être appris par les élèves, d’un Questionnaire et d’Exercices qui les incitent à faire des efforts personnels.

« Nos cartes, toujours en rapport avec les leçons, sont très lisibles et elles seront facilement reproduites, grâce au quadrillage.

« On remarquera qu’elles sont tracées d’après le nouveau Méridien, le méridien de Greenwich, adopté par la France depuis mars 1911, et que nous avons tenu compte des modifications récemment apportées dans le Continent africain.

« Nous voulons espérer que ce nouvel Atlas de Géographie sera favorablement accueilli dans les écoles et qu’il y rendra des services. »

N.B. : les majuscules fautives sont conservées.

Alcide Lemoine et Amédée Marlot, La géographie enseignée par les yeux. Étude descriptive basée sur des notions élémentaires de géologie, H. Le Soudier, Paris, 1912.

GALLICA — BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE