Un fond de carte de la Chine

La superficie de la Chine est de 9 600 000 km2 selon l’édition 2018 de l’Annuaire statistique de l’ONU ; elle était de 9 597 000 km2 dans l’édition 2016. Le premier chiffre est repris dans l’édition 2018 de l’Annuaire statistique de la Chine (annexe I-1). Selon le World Factbook, la superficie « terrestre » est de 9 326 410 km2, la superficie totale de 9 596  960 km2. La Chine serait donc le deuxième pays du monde pour la seule superficie « terrestre » — eaux intérieures exclues —, le quatrième pour la superficie totale — eaux intérieures comprises. Elle est en revanche le premier pays du monde pour la longueur de ses frontières terrestres — 22 457 km selon le World Factbook — et possède une frontière commune avec quatorze États.

Un fond de carte en noir et blanc

Fond de carte de la Chine

CC BY-NC-ND 4.0

Points : les cinquante-quatre villes de plus de deux millions d’habitants selon l’édition 2018 des Perspectives de l’urbanisation mondiale.

Dans l’édition 2018 des Perspectives de l’urbanisation mondiale, les agglomérations de Shanghai et Guangzhou sont classées aux 3e et 22e rangs des villes les plus peuplées du monde avec 25,6 et 12,6 millions d’habitants. Selon le géographe François Moriconi-Ébrard, elles se classaient déjà aux deux premiers rangs en 2010 avec 79,7 et 47,5 millions d’habitants (20,3 et 10,3 selon l’ONU).

Cathy Chatel et François Moriconi-Ébrard, « Les 32 plus grandes agglomérations du monde : comment l’urbanisation repousse-t-elle ses limites ? », Confins, no 37, 2018.

L’article sur le site de la revue

Quelle est la ville la plus peuplée du monde ?


Un fond de carte en couleurs

Fond de carte de la Chine en couleurs

CC BY-NC-ND 4.0

Superficie

Les dix États les plus étendus du monde selon la Banque mondiale

La superficie varie selon l’indicateur ou selon la source pour des raisons d’ordre général — inclusion ou non des eaux intérieures ou des eaux côtières — et pour des raisons propres à la Chine — inclusion ou non des régions administratives spéciales de Hongkong (1 100 km2) et Macao (30 km2), de la « province » de Taiwan (36 000 km2) ou des régions frontalières disputées.

Divisions administratives

La Chine comprend trente-trois ou trente-quatre divisions administratives de premier rang :

— Vingt-deux ou vingt-trois provinces : Taiwan est une province chinoise selon la doctrine de la Chine unique ;

— Cinq régions autonomes : Xinjiang (Turkestan chinois), Neimenggu (Mongolie-Intérieure), Ningxia, Guangxi, Xizang (Tibet) ;

— Quatre municipalités de rang provincial : Beijing, Tianjin, Shanghai, Chongqing ;

— Deux régions administratives spéciales : Hongkong, Macao.

États limitrophes : Russie, Mongolie, Corée du Nord, Vietnam, Laos, Birmanie, Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan.