La République face au syndrome de Vichy dans les années 1990

Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France


Le 17 juin 1992, un mois avant le cinquantenaire de la rafle du Vel d’Hiv (16 et 17 juillet 1942), le journal Le Monde publie une pétition du Comité Vel d’Hiv 42, laquelle demande « que soit reconnu et proclamé officiellement par le président de la République, chef de l’État, que l’État français de Vichy est responsable de persécutions et de crimes contre les juifs de France. ».

La déclaration du 14 juillet 1992

14 juillet 1992 : le président Mitterrand répond à la pétition publiée par le journal Le Monde : « en 1940, il y a eu un État français, c’était le régime de Vichy, ce n’était pas la République. Et, à cet État français, on doit demander des comptes, je l’admets naturellement, comment ne l’admettrais-je pas ? Je partage totalement le sentiment de ceux qui s’adressent à moi, mais précisément, la Résis-tance, puis le gouvernement de Gaulle, ensuite la IVe République et les autres, ont été fondés sur le refus de cet État français, il faut être clair. »

La déclaration sur le site de l’INA


La commémoration de la rafle du Vel d’Hiv en 1992

16 juillet 1992 : le président Mitterrand se rend à la commémoration organisée par le CRIF pour le cinquantenaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’ ; une partie de l’assistance l’accueille par des sifflets et des huées.

La commémoration sur le site de l’INA

La commémoration sur le site de l’INA


La commémoration de la rafle du Vel d’Hiv en 1995

16 juillet 1995 : le président Chirac prononce une allocution à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’ dans laquelle il affirme : « Oui, la folie criminelle de l’occupant a été se-condée par des Français, par l’État français » tout en rappelant qu’il existe aussi une France « fidèle à ses traditions, à son génie » ; « Cette France n’a jamais été à Vichy ».

La commémoration sur le site de l’INA

Le texte du discours sur le site Vie publique :

Allocution du président Chirac (16 juillet 1995)


La commémoration de la rafle du Vel d’Hiv en 1997

La commémoration sur le site de l’INA