La bibliothèque numérique Gallica conserve deux cartes scolaires de l’empire colonial de la France, dessinées par le géographe Joseph Forest et intitulées « Domaine colonial de la France et ses productions ». La première (1911) attribue à l’empire une superficie de 11 millions de km2 et une population de 80 millions d’habitants ; la seconde (1930) donne les indications suivantes : 12 millions de km2 et 90 millions d’habitants. Conçues à l’identique, les deux cartes associent un planisphère, une carte de la France en médaillon et dix-sept cartons figurant chacun, à l’échelle appropriée, un territoire de l’empire.
La carte de 1911
Le carton de la Cochinchine
Domaine colonial de la France et ses productions
Tableau dressé par J. Forest, géographe, officier de l’Inst. publique
Forest, éditeur. 17-19. Rue de Buci. Paris
Ouvrage honoré de souscriptions du ministère de l’Instruction publique.
GALLICA – BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Puissance coloniale secondaire au début du XIXe siècle, la France acquiert un vaste empire avant la Première Guerre mondiale. La conquête de l’Algérie commence en 1830, sous la Restauration, mais l’expansion, en Afrique et en Asie, est en grande partie postérieure à 1880 et date par conséquent de la IIIe République. La conquête de l’Algérie se poursuit sous la Monarchie de Juillet, la IIe République et le Second Empire. La conquête de la Cochinchine commence en 1859, sous le Second Empire, et entraîne la formation d’une Union indochinoise (1887) qui réunit plusieurs territoires soumis à des statuts différents (Cochinchine, Cambodge, Annam, Tonkin et Laos). La pénétration française en Afrique conduit à la formation de l’AOF (1895, huit colonies) et de l’AEF (1910, quatre colonies). La France s’empare en outre de Madagascar (1895-1896) et établit son protectorat sur deux États d’Afrique du Nord : la Tunisie (traité du Bardo, 1881) et le Maroc (traité de Fès, 1912). Le règlement de la Première Guerre mondiale lui attribue plusieurs mandats : une colonie allemande (le Cameroun), des territoires ottomans (le Liban et la Syrie).
Autres cartes
La carte d’Alexandre Meunier, géographe au ministère des Colonies, présente des similitudes avec la précédente :
Un planisphère de la Grande Encyclopédie Larousse figure les deux empires successifs de la France, la perte du premier, la formation du second :
Projection de Briesemeister.
« Empire colonial français », Grande Encyclopédie Larousse, 1971-1976, p. 4772.