L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
Le programme des séries L et ES à la rentrée 2004
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, comme objet d’histoire, sont introduites dans le programme de terminale des deux séries L et ES à la rentrée 2004. Incluses dans une réflexion sur le « bilan » de la guerre, elles ouvrent l’étude de la France depuis 1945.
« La France de 1945 à nos jours
« Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale
« Après avoir étudié les conséquences du conflit dans l’immédiat après-guerre — sans se limiter aux pertes humaines et aux destructions matérielles –, on présente l’émergence de différentes mémoires de la période de la guerre au sein de la société française. »
Bulletin officiel n° 7 hors-série du 3 octobre 2002
Le tournant de la rentrée 2012 : le nouveau programme des séries L et ES
Dans le programme entré en vigueur à la rentrée 2012, l’étude des mémoires s’inscrit dans une réflexion sur le « rapport des sociétés à leur passé » et répond à un nouvel intitulé : non plus les mémoires de la guerre, mais l’historien et les mémoires de telle guerre, ou bien la Seconde Guerre, ou bien la guerre d’Algérie. L’objet de la question, dans les deux cas, c’est désormais l’historien, dans ses rapports avec les mémoires. On ne se borne plus, en historien, à historiciser des mémoires, fussent-elles savantes, c’est l’historien lui-même qu’on historicise.
« Le rapport des sociétés à leur passé
« Les mémoires : lecture historique
« […] l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ».
Bulletin officiel spécial n° 8 hors-série du 13 octobre 2011
Le programme des séries L et ES à la rentrée 2013
Des allègements de programme, annoncés sur la toile à la veille de la rentrée, suppriment le patrimoine, mais conservent les mémoires, dans l’intitulé de 2012.
Bulletin officiel spécial n° 42 du 14 novembre 2013
Le programme de la série S à la rentrée 2014
La question est introduite dans le programme de la série S, après rétablissement d’un enseignement obligatoire d’histoire-géographie dans la série, lequel avait été supprimé deux ans auparavant.
Bulletin officiel spécial n° 8 du 21 février 2013
Les sujets donnés au baccalauréat
On trouvera ci-dessous la liste des sujets donnés à l’examen, à la session principale, dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 2012 — séries L et ES — ou à la rentrée 2014 — série S. Le sujet est toujours optionnel : ou bien la Seconde Guerre mondiale, ou bien la guerre d’Algérie, selon l’enseignement reçu pendant l’année. La liste est mise à jour après chacune des épreuves (2016-2018).
Série S — Pondichéry — 17 avril 2015
Analyse de documents
« L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
« À partir de l’analyse du document, montrez l’évolution des relations entre les travaux de l’historien et les différentes mémoires du régime de Vichy et de l’Occupation. »
Document : l’avant-propos de Robert Paxton à la seconde édition de La France de Vichy (traduction française, 1973, seconde édition, 1997).
N.B. : les mémoires de la guerre d’Algérie font l’objet d’un second sujet : un texte de Guy Pervillé, « L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie », Historiens et géographes, 2012.
Séries L et ES — Amérique du Nord — 1er juin 2015
Composition
« En vous appuyant sur l’étude réalisée en cours d’année sur l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou sur l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie, vous présenterez les rapports que les historiens entretiennent avec les mémoires. »
Série S — Amérique du Nord — 1er juin 2015
Composition
« En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. »
Série S — Polynésie — 8 juin 2015
Composition
« En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. »
Série S — Afrique, Europe, Proche et Moyen-Orient — 9 juin 2015
Composition
« En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. »
Série S — Polynésie — 6 juin 2016
« En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez un des deux sujets suivants :
« — L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
« ou
« — L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. »
Séries L et ES — France métropolitaine — 16 juin 2016
Composition
« Les mémoires : lecture historique
« En vous appuyant sur l’étude menée au cours de l’année, vous traiterez le sujet 1a ou le sujet 1b :
« Sujet 1a. — L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
« Sujet 1b. — L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie »
Série S — Antilles-Guyane — 21 juin 2016
Composition
« En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie »
Série S — Nouvelle-Calédonie — 15 novembre 2016
Analyse de document
« Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale : le tournant des années 1990-2000
« En vous aidant du document, vous montrerez en quoi la présidence de Jacques Chirac marque un tournant, entre héritage et renouvellement, dans l’histoire des mémoires de la Seconde Guerre mondiale »
Document : un article de Raphaëlle Bacqué dans Le Monde sur l’inauguration du musée Charles-de-Gaulle par le président Chirac (18 juin 2000)
Exit l’historien.
N.B. : les mémoires de la guerre d’Algérie font l’objet d’un second sujet : un discours du Premier ministre Jospin pour l’inauguration de la plaque en hommage au résistant Georges Morin (26 avril 2001) ; le document comme la consigne font une place explicite au travail de l’historien.
Série S — Amérique du Sud — 22 novembre 2017
Exit l’historien : le sujet porte sur les seules « mémoires ».
Le sujet est dépourvu d’intitulé : on se borne à indiquer qu’il relève de la « partie du programme » : « Les mémoires : lecture historique ».
Consigne : « Après avoir identifié les deux documents, confrontez-les afin de mettre en évidence la continuité des mémoires de la Seconde Guerre mondiale et les apports du document 2. »
Document 1 : une photo du président de Gaulle sur le plateau du Vercors en 1963 ;
Document 2 : un passage du discours du président Chirac en 1995…
N.B. : les mémoires de la guerre d’Algérie font l’objet d’un second sujet : un texte de l’historien Benjamin Stora publié sur un blog du Huffington Post, édition française.
Algérie: la fragmentation des mémoires
Séries L et ES — Liban-Syrie — 22 mai 2018
Composition
« Les mémoires : lecture historique.
« En vous appuyant sur l’étude menée au cours de l’année, vous traiterez le sujet 1a ou le sujet 1b :
« Sujet 1a. — L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
« Sujet 1b. — L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. »
Séries L et ES — France métropolitaine — 19 juin 2018
Analyse de documents
« L’historien et les mémoires du génocide des juifs
« Montrez que les documents témoignent de l’évolution des mémoires du génocide des juifs en France. En vous appuyant sur le document 1, vous expliquerez le lien entre cette évolution et celle de la recherche historique. »
Documents : 1. Un entretien du Nouvel Observateur avec l’historienne Annette Wieviorka (13 janvier 2005) ; 2. Une photo de Simone Veil et du président Chirac à Auschwitz (27 janvier 2005).
N.B. : les mémoires de la guerre d’Algérie font l’objet d’un second sujet, conçu de la même façon : 1. Un texte de l’historien Mohand Hamoumou (29-30 novembre 2014) ; 2. La photo d’une affichette hostile à la commémoration du cessez-le-feu en Algérie (2016).
Sur l’origine du second document :
Un communiqué de l’association départementale des harkis de Dordogne (22 mai 2016)
Série S — Asie-Océanie — 20 juin 2018
Composition
« Sujet 1a. — L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
« Sujet 1b. — L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie »