Résistance et déportation dans la collection pédagogique « Textes et documents » en 1964

L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France


La collection « Textes et documents » est une publication trimestrielle des Cahiers pédagogiques (Institut pédagogique national) éditée par le SEVPEN (Service d’édition et de vente des publications de l’Éducation nationale). Elle publie son premier numéro en 1960 : « Anachronismes et couleur historique », de Jean Delannoy, professeur de lettres au lycée de Biarritz. En 1964, année du vingtième anniversaire de la Libération et de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Moulin, elle réserve deux numéros à la Seconde Guerre mondiale : « La déportation » d’Olga Wormser (no 17, 1er trimestre 1964), « La Résistance française » d’Henri Michel, secrétaire général du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale (no 20, 4e trimestre 1964).


Le numéro 17 sur la déportation

Le numéro 17 porte sur la déportation dans son entier, mais sans dissimuler la condition faite aux juifs déportés. Dans son introduction, Olga Wormser indique que l’étude de la déportation suppose « l’introduction dans le vocabulaire courant des termes de génocide, de “solution finale”, impliquant l’extermination de peuples tout entiers ». Dans sa bibliographie, elle mentionne Le IIIe Reich et les Juifs de Léon Poliakov — auteur du Bréviaire de la haine et Josef Wulf et ajoute : « On ne saurait trop mettre en garde les enseignants contre les ouvrages de Paul RASSINIER qui, ancien déporté lui-même, se refuse par haine politique à attribuer au nazisme la responsabilité du système et nie le génocide des Juifs. » La première des onze photographies annexées au recueil représente : « 1. — La voie ferrée de Birkenau qui se poursuivait jusqu’aux chambres à gaz aujourd’hui détruites ». Une circulaire ministérielle de 1959, reproduite après l’introduction, ne distingue pas en revanche entre les types de déportation.

« 1. — La voie ferrée de Birkenau qui se poursuivait jusqu’aux chambres à gaz aujourd’hui détruites »

Olga Wormser, « La déportation », Textes et documents, no 17, 1er trimestre 1964, Paris, SEVPEN.

Le numéro dans son entier

GALLICA – BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

N.B. : le troisième numéro de la collection porte sur l’antisémitisme et fait toute sa place à la Seconde Guerre mondiale.


Le numéro 20 sur la Résistance

Le numéro 20 dresse un tableau de la Résistance. Dans son avis au lecteur, Henri Michel reprend pour partie l’avant-propos d’une Histoire de la Résistance publiée en 1950 dans la collection « Que Sais-je ». Sa biographie de Jean Moulin paraît la même année 1964 sous le titre Jean Moulin, l’unificateur. En décembre, les cendres de Jean Moulin entrent au Panthéon et André Malraux prononce l’oraison funèbre en présence du général de Gaulle, président de la République.

« 1. Deux marins de l’île de Sein, partis sur une barque, sont recueillis en pleine mer par un bateau britannique. Tous les hommes valides de l’île de Sein ont gagné l’Angleterre pour servir dans les Forces navales françaises libres (photo du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale). »

Henri Michel, « La Résistance française », Textes et documents, no 20, 4e trimestre 1964, Paris, SEVPEN.

Le numéro dans son entier

GALLICA – BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE